Blason Pavillon Duché de Bretagne – Kroaz du

8,90

Blason Pavillon duché bretagne Kroaz du

Dos velcro

En stock (peut être commandé)

Tarifs dégressifs
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
8,90 8,10 7,70 7,40 7,00 6,70 6,30 5,90 5,60 5,20

Description

Blason Pavillon Duché Bretagne Kroaz du

Blason brodé avec dos velcro


Un peu d’histoire avec Amalric et wiki: Kroaz du

Le drapeau surnommé Kroaz du, dont le nom signifie « croix noire » en breton, est l’un des drapeaux utilisés par les Bretons depuis le Moyen Âge, particulièrement comme pavillon maritime. Avec les bannières ducales, c’est un des plus anciens drapeaux bretons connus.

Certains auteurs récents attribuent son origine à la troisième croisade (1188). Lors de la première croisade, le basileus Alexis Ier Comnène fit tailler dans ses manteaux de pourpre des croix rouges qu’il fit distribuer aux pèlerins afin qu’ils puissent traverser l’empire byzantin sans encombre. Cette croix fut rapidement arborée par les Croisés. Suivant la tradition, en 1098, à la bataille d’Antioche, les chrétiens ont été aidés par des armées angéliques vêtues de blanc et chevauchant des chevaux blancs. Leurs bannières, que les Croisés ont reproduites, étaient blanches avec des croix rouges3.

Devise:   Potius mori quam foedari en latin, Kentoc’h mervel eget bezañ saotret en breton, parfois écourtée en Kentoc’h mervel (plutôt la mort que la souillure), qui fait référence à l’hermine qui préférerait, selon la légende, mourir que de tacher sa fourrure immaculée (voir supra la partie “hermine naturelle”). On trouve la devise comme celle d’Anne de Bretagne.

 


 

Informations complémentaires

Poids0.015 kg
Dimensions6.4 × 8.0 cm